3 questions à
Alexandre Plé
CEO d’Axelife
pOpmètre®, un dispositif médical au cœur de la prévention
Avons-nous vraiment l’âge de nos artères ? Pour le savoir, un dispositif médical de classe IIa mesure la vitesse de l’onde de pouls afin d’évaluer, en moins de deux minutes, la rigidité artérielle. Cette rigidité est ensuite traduite par les soignants en âge artériel des patients. Conçu et développé par Axelife, pOpmètre® agit comme un électrochoc au service de la prévention cardiovasculaire. Explications avec Alexandre Plé, CEO de cette start-up française innovante.
Comment pOpmètre® permet-il de mesurer l’âge des artères ?
« Dispositif médical de classe IIa, pOpmètre® est un appareil de mesure de la vitesse de l’onde de pouls, qui est un biomarqueur de la rigidité artérielle et un prédicteur des maladies cardio-vasculaires. Très innovante, sa technologie brevetée permet un examen simple et rapide qui s’effectue à l’aide de la photopléthysmographie (PPG), une technologie non invasive et optique d'exploration du volume sanguin dans les vaisseaux. Il se présente sous la forme d’un boîtier et de deux capteurs, posés sur un orteil et un index du même coté du corps. Les seules contraintes pour la personne sont de s’allonger et de retirer une chaussure et une chaussette…
La mesure prend 15 secondes et elle est renouvelée deux fois. En moins de deux minutes, médecins généralistes et cardiologues peuvent donc communiquer à leurs patients l’âge réel de leurs artères. Cette traduction imagée de la rigidité artérielle est une donnée facile à comprendre, venant en complément de celle de la prise de tension artérielle plus technique et moins évocatrice. Ce biomarqueur est également motivant puisqu’il a la faculté d’être réversible. Un traitement médicamenteux ou un changement d’hygiène de vie agissent en faveur de la souplesse artérielle, qui peut être contrôlée régulièrement grâce au pOpmètre® . »
En quoi ce dispositif médical est-il impactant en termes de prévention ?
« En matière de prévention, il faut distinguer la démarche en tant que telle des mesures impactantes pour le patient. La majorité de la population connait les grands messages de prévention et d’éducation pour la santé, sans pour autant les appliquer. Dépister un âge artériel très supérieur à l’âge d’une personne va souvent être le déclencheur d’un changement de comportement, contrairement à d’autres résultats d’imageries médicales ou de radiologie dont les examens coûtent chers et nécessitent un temps d’attente plus ou moins long. Sans présence de tâche au poumon ou d’essoufflement à un test à l’effort, de nombreux fumeurs n’arrêtent pas le tabac. En démocratisant le dépistage artériel par l’utilisation de pOpmètre®, les soignants peuvent vraiment déclencher une prise de conscience sous forme d’électrochoc. L’âge des artères est un élément objectif qui parle à tout le monde. Les bienfaits d’arrêter de fumer, de moins boire, de marcher et bouger plus, de dormir et manger mieux auront un impact mesurable, raisonnablement à 3-6 mois, sur la vitesse de l’onde de pouls. »
Quels sont les retours des médecins qui l’utilisent et sur quel modèle économique le développez-vous ?
« Plus qu’une aide à la consultation, selon un médecin généraliste français qui fait des mesures pOpmètre® à tous ses patients, ce temps calme lors duquel le patient est allongé fluidifie les échanges dans le colloque singulier. L’examen étant indolore, il est parfaitement bien accepté. Un professeur en cardiologie à Tunis témoigne de l’amélioration significative de l’âge artériel des 100 patients suivis grâce à ce dispositif. Autre avantage, il est non opérateur dépendant contrairement à des appareils très couteux, ce qui laisse envisager de le développer en pharmacie d’officine pour améliorer le triage des patients et l’identification des personnes à risque, en maisons de santé pluridisciplinaires, à l’hôpital dans différents services, en cabinets de médecine générale et pourquoi pas, demain, au sein des entreprises, dans le cadre d’une démarche RSE. Il est aujourd’hui présent dans plus de 300 établissements de santé.
Comme il n’y a pas d’âge pour mesurer ses artères, notre ambition est de démocratiser ce moyen de prévention, en changeant le paradigme du dépistage des risques cardiovasculaires. Notre principal modèle de développement est de passer par des distributeurs de dispositifs médicaux, en trouvant les bons partenaires pour « évangéliser » les professionnels de santé sur la rigidité artérielle, face à une certaine méconnaissance pour ne pas dire réticence du marché. Ce biomarqueur essentiel à la santé vasculaire reste relativement nouveau et peu connu du grand public et de certains médecins généralistes, par rapport à la tension, le cholestérol et le diabète. Pourtant, les deux sociétés savantes ESC (European Society of cardiology) et ESH (European Society of Hypertension) ont publié des recommandations en faveur d’un intérêt réel dans l’examen du patient de suivre sa rigidité artérielle. Tensiomètre et pOpmètre® sont pour nous complémentaires. Des trentenaires peuvent se retrouver avec un âge artériel de 50 ans. Notre ambition est donc de démocratiser son utilisation dans les cabinets médicaux, tout en allant à la rencontre des cardiologues, des diabétologues et des médecins vasculaires pour les informer des résultats obtenus et de l’intérêt d’intégrer ce dispositif médical, certifié marquage CE, dans leur pratique. »
Bio express
Diplômé de l’ISG et titulaire d’un Master à HEC sur la gestion des métiers de santé, Alexandre Plé a été directeur-adjoint d’établissements de santé pour la Générale de Santé.
Entrepreneur passionné par la création de solutions novatrices en e-santé, il a cofondé la start-up Umanlife, en 2011, qui propose notamment un carnet de santé digital intuitif.
En février 2022, il a rejoint Axelife comme CEO.
Conception : Doshas Consulting
Responsable de la publication : Didier Ambroise
Rédaction : Cécile Jouanel
Conception & réalisation graphique : Studio Bleu Canari