Boîte noire, boîte blanche ou boîte de Pandore, l’utilisation de l’IA en faveur de la santé physique, mentale et du bien-être interroge. Entre incertitude et inquiétude, est-elle une formidable source d’espoir en termes de fiabilité de diagnostic et d’accélération des examens médicaux ou celle de tous les maux de l’humanité à venir, en cas de perte de contrôle ?

 

Fort de son expertise dans l’accompagnement des établissements hospitaliers, notre cabinet a réalisé, le 8 octobre, un exercice de crise cyber à la polyclinique de Blois.

 

Très apprécié des participants, un atelier dédié à notre serious game MediRisk© a été animé le 3 octobre, lors du dernier séminaire interne de Vivoptim Solutions.

 

Depuis 1999, le 29 septembre célèbre la Journée mondiale du cœur qui vise à sensibiliser le grand public aux maladies cardiovasculaires.

Nous voici déjà au cœur de l'été, une période qui pourrait paraître légère et insouciante, mais qui, cette année, est marquée par une complexité géopolitique, politique, économique et écologique sans précédent. Les tensions internationales, les défis économiques et les crises environnementales nous rappellent quotidiennement la fragilité de notre monde et l'importance de notre rôle en tant que citoyens engagés.

 

La cohésion d’équipe étant au cœur de notre cabinet, avant les congés d’été un repas a réuni quelques consultants et stagiaires que nous avons eu le plaisir d’accueillir ces derniers mois.

 

« Mens sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain. Un mois avant l’ouverture de la grande fête olympique et quelques jours après l’uppercut politique de la dissolution ayant laissé plus d’un électeur sonné sur le tapis de la démocratie, cette célèbre citation du poète romain Juvénal nous revient avec une soudaine acuité.

Concrétisation de l’inspiration et de la vision de notre cabinet, la labellisation Ecovadis de Doshas Consulting récompense la démarche RSE de notre entreprise émanant d’une vraie réflexion commune au sein de l’équipe.

L’étude annuelle d’EY confirme que le baromètre de l’attractivité de la France reste au beau fixe en termes d’investissements industriels étrangers, notamment dans l’innovation et l’intelligence artificielle.


A l’ère du numérique, de plus en plus de données sont saisies dans les outils informatiques. Ces données sont pour la plupart utilisées dans leur contexte primaire (stockage en base de données puis remontée de l’information sur les interfaces numériques). Or, la vraie force du numérique est de pouvoir analyser à grande échelle les données. Pourtant, cet usage secondaire reste sous-utilisé, notamment dans le secteur de la santé.


Notre cabinet se rapproche de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) en signant un nouveau partenariat.

En regard croisé de notre dernier Perspectives consacré à l’exclusion numérique et aux actions menées par la Croix-Rouge française pour lutter contre cette déferlante qui touche, de près ou de loin, près d’un Français sur trois, Stéphane Gardé rappelle tout l’importance de la dimension humaine dans la numérisation croissante de la société.

 

 Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM) est une organisation professionnelle fédérant plus de 600 entreprises et représentant 90% du marché.

 

 

Record d’affluence pour la 4e édition du CyberCamp Santé, mercredi 20 mars 2024, à la Cité du Vin, à Bordeaux, un événement co-organisé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et Doshas Consulting.

 

Co-organisé avec l’ANS, le quatrième CyberCamp Santé se tiendra mercredi 20 mars à Bordeaux. Lancé par Doshas Consulting en février 2020, juste avant la crise COVID et l’intensification des attaques cyber dans le secteur de la santé, 

Relayez cet article sur vos réseaux sociaux.

arrow-up2