3 questions à

Laurent LAFFERRERE

Directeur général de France Biolead

Structurer, piloter et promouvoir une filière unique de bioproduction de biomédicaments en France, avec le soutien de l’Etat. Accompagner tous les acteurs de la chaîne de valeur et faire de notre pays un leader européen. Restaurer son indépendance et sa souveraineté dans le domaine des thérapies innovantes. Laurent Lafferrère, directeur général de France Biolead évoque une feuille de route ambitieuse pour catalyser et accélérer la bioproduction française.

Qu’est-ce qu’un biomédicament et quelle place occupe la France dans la bioproduction ?

« Dans le domaine pharmaceutique, il existe soit des médicaments fabriqués avec de petites molécules chimiques, soit des biomédicaments conçus à partir de sources biologiques vivantes telles que des cellules et des bactéries. Ils permettent de combattre des maladies rares, inflammatoires et des cancers, touchant au total près de 10 millions de personnes en France et plusieurs centaines de millions dans le monde. Sachant qu’un médicament sur deux en cours de développement dans le monde est un biomédicament, ces nouvelles thérapies susceptibles d’améliorer les conditions de vie des patients, voire de les guérir, sont une formidable source d’espoir pour la santé.

Si la France dispose d’une excellente recherche scientifique, elle ne sait pas transformer l’essai ni en termes de business ni pour industrialiser ces innovations. Leader européen dans le domaine pharmaceutique il y a une vingtaine d’années, elle se classe aujourd’hui à la quatrième place au niveau de la production de biomédicaments, très largement devancée par la Suisse, l’Allemagne, et l’Italie. Sur les 76 biomédicaments actuellement commercialisés en Europe, notre pays est en mesure d’en fabriquer seulement huit et dépend à ce jour de 95% d’importations sur la chaîne de valeur du biomédicament. Ce constat de dépendance pose un enjeu de souveraineté et de compétitivité ayant conduit l’Etat à investir massivement dans la filière. »

Et à soutenir France Biolead, officiellement lancée le 7 décembre 2022 dont vous êtes le directeur général. Quels sont ses objectifs et ses moyens d’actions financiers pour favoriser l’émergence d’une bioproduction française de biomédicaments ?

« Pour revenir sur l'origine, elle est issue d’une ambition partagée et d’une vision convergente des industriels, via le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF-ITS) et de l’Etat, avec qui a été signé un contrat stratégique de filière dès 2019. C’est le Grand Défi Biomédicaments visant à faire de la France un leader européen de la production de thérapies innovantes à horizon 2030. Pour l’atteindre, la première proposition a été de créer une structure afin d’organiser, piloter, accompagner et promouvoir la filière. Cette structure est France Biolead, qui est un catalyseur des acteurs de la bioproduction de médicaments nouvelle génération et son porte-parole au niveau national et international. Son premier objectif est de doubler, d’ici sept ans, le nombre de biomédicaments fabriqués sur le sol français, en passant de 8 à 20. Pour y parvenir, le deuxième objectif est de multiplier par deux les effectifs du secteur, pour atteindre les 20 000 employés salariés. Le troisième vise à encourager l’émergence d’au moins une nouvelle licorne et 5 nouvelles ETI de la biotech, pour faire rayonner notre souveraineté et développer notre compétitivité. Pour parvenir à cette accélération, nous travaillons en étroite collaboration avec l'Agence de l'Innovation en Santé (AIS), lancée le 31 octobre 2022 à l'occasion du comité de pilotage ministériel France 2030 Santé, dont nous somme le vertical métier.

Afin de mener à bien nos missions, nous bénéficions de deux types de financement. Le premier est apporté par les adhérents. Au moment du lancement, ils étaient quinze membres fondateurs, répartis en cinq collèges de gouvernance. Ils sont les pionniers de la dynamique de France Biolead et ont été rejoints aujourd’hui par une vingtaine d’acteurs. Le deuxième vient d’une subvention de l’Etat s’élevant à 800 000 euros sur deux ans. »

Travaillez-vous en lien étroit avec les représentants d’associations de patients et d’usagers du système de santé ?

« Nous avons bien sûr des interactions avec quelques associations de patients concernées par l’accès aux médicaments innovants comme Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir (ELLyE) même si notre objectif est de nous focaliser, dans un premier temps, sur la structure même de la filière, des acteurs académiques aux acteurs industriels. La première action à mener avec les représentants d’usagers consiste à faire connaitre France Biolead et à expliquer que notre raison d’être est de catalyser l’innovation, accélérer le développement pour que les malades puissent, le plus rapidement possible, disposer de biomédicaments fabriqués en France, qui les soigneront demain. Nous essayons de faire les choses dans l’ordre, sans nous éparpiller, afin de garantir les meilleures chances d’accès à ces biothérapies, aux professionnels de santé et aux patients. L’enjeu numéro un est de s’assurer que les innovations restent en France et qu’elles y soient développées et commercialisées. Le deuxième est de pouvoir accélérer ce développement et le troisième consiste à le rendre acceptable et soutenable par notre système de santé. Ce qui implique de travailler sur la réduction des coûts de ces technologies. En effet, certaines thérapies cellulaires et thérapie génique sont du ressort de la médecine très personnalisée et peuvent atteindre des sommes réellement astronomiques !

Le Royaume-Uni avec le Cell and Gene Therapy Catapult en 2012, les Etats-Unis avec le NIIMBL en 2017 et quelques membres de l’Union européenne comme la Belgique avec BioWin dans les années 2000, ont clairement identifié la bioproduction comme un axe stratégique national. A nous de faire la même chose en France, mon souhait le plus cher étant d’atteindre ces objectifs à horizon 2030. »

France Biolead La filière de bioproduction Française de biomédicaments 2-10, rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris

https://www.france-biolead.fr/

Bio express

Après près de 25 ans d’expérience dans le domaine pharmaceutique, Laurent Lafferrère est devenu directeur général de France Biolead depuis le 1er octobre 2022. Représentant la filière de la bioproduction de biomédicaments, France Biolead a été officiellement lancée le 7 décembre 2022, au ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

Conception : Doshas Consulting
Responsable de la publication : Didier Ambroise
Rédaction : Cécile Jouanel
Conception graphique: Agence Biskot.Bergamote
Réalisation : Studio Bleu Canari
Crédit : Freepik

Relayez cet article sur vos réseaux sociaux.

arrow-up2