Une cape d’invisibilité pour contrer les sortilèges de la cybercriminalité et diminuer la surface d’attaque des systèmes d’information afin de la cacher aux pirates informatiques, c’est la technologie de rupture imaginée, brevetée et développée par Snowpack. En moins de trois ans d’existence, cette Start-up issue du CEA a déjà reçu plusieurs récompenses. Lauréate I-lab 2022, soutenue par la Stratégie d’accélération cyber et DeepNum20, elle vient également de remporter le grand prix de la Start up au Forum in Cyber 2024. Si sa notoriété est basée sur l’anonymisation et l’invisibilité sur Internet, cette société présentée par son directeur général adjoint, Olivier Morel, compte bien se faire un nom dans le milieu de la cybersécurité !

Isolées en mer, dans le désert, en haute montagne, dans des zones hors connexion, comment des entités confrontées à une situation d’urgence peuvent-elles envoyer un bilan de santé complet à une autorité médicale distante ? La réponse avec Grégoire Prouteau, co-fondateur d’Hojo Solutions. Performant, sécurisé et ergonomique, un assistant conçu avec des médecins et infirmiers urgentistes, facile à utiliser par des non professionnels de santé.

La réalisation d’exercices de crise cybersécurité dans les établissements de santé étant l’une des actions prioritaires du Plan de renforcement cybersécurité du ministère de la Santé et de la Prévention, un groupe de travail réunissant l’ANS, le FSSI, les ARS et les GRADeS a élaboré des kits prêts à l'emploi et autoporteurs pour faciliter leur organisation. 
Le point sur la méthodologie et le contenu avec Elodie Chaudron et Steven Garnier.

Structurer, piloter et promouvoir une filière unique de bioproduction de biomédicaments en France, avec le soutien de l’Etat. Accompagner tous acteurs de la chaîne de valeur et faire de notre pays un leader européen. Restaurer son indépendance et sa souveraineté dans le domaine des thérapies innovantes. Laurent Lafferrère, directeur général de France Biolead évoque une feuille de route ambitieuse pour catalyser et accélérer la bioproduction française.

Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a présidé le Conseil de l’Union européenne. Durant ces six mois, l’ambition de faire avancer le numérique en santé s’est concrétisée. Notamment, par l’adoption à l’unanimité des 16 principes européens pour l’éthique du numértique en santé, un texte attendu par tous les Etats membres.

Bilan d’une présidence efficace avec Isabelle Zablit, en charge de l’Europe et de l’International à la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) du ministère de la Santé et de la Prévention.

Directeur du système d’information du CHU de Saint-Etienne et du GHT de la Loire, Sébastien Chabanel a organisé fin 2019 une présentation du serious game Médirisk© au sein de l’établissement de santé. Une manière ludique de sensibiliser personnels et directions aux risques cyber et d’informer les utilisateurs sur les bonnes pratiques à suivre en matière de sécurité.

Simplification, numérisation et fiabilisation sont les trois mots clés qui définissent selon Gilles Hebbrecht de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), le projet hospitalier de Remboursement des organismes complémentaires (ROC). A l’heure de sa généralisation, il revient sur l’ampleur de ce dispositif, dont les objectifs semblent pleinement remplis !

Le Médipôle Hôpital Mutualiste, établissement de santé mutualiste, est un des cinq établissements ayant participé à l’expérimentation du dispositif de Remboursement des organismes complémentaires (ROC) dès son lancement. Sandrine Croze-Fayard, directrice adjointe et Elise Greffet, référente GAP-DPI (Gestion Administrative des Patients - Dossier Patient Informatisé) en expliquent les tenants et les aboutissants.

Mettre en commun l’ensemble des perceptions du vide pour se poser les bonnes questions face à une situation extrêmement volatile et apprendre aux équipes dirigeantes à sortir du cadre. Entre théorie et pragmatisme, l’analyse de Patrick Lagadec plaide pour une intelligence créatrice et inventive dans la formation des cercles décisionnels à la gestion des crises majeures.

Faire de la prévention aux risques cyber en se mettant dans la peau d’un pirate informatique, la plateforme CF-Sentinel créée par la société Computablefacts teste la robustesse de la sécurité du périmètre externe des entreprises, quelque soit leur taille et leur secteur d’activité. Comme le rappelle Cyrille Savelief, co-fondateur de cette solution agile et intuitive, « la vulnérabilité face aux attaques de masse est un enjeu majeur pour les organismes de santé ».

Avec près d’une personne sur deux déclarant vouloir refuser de se faire vacciner contre le Covid 19, la France se distingue au niveau européen par sa défiance vis-à-vis des recommandations vaccinales et plus généralement celle des institutions politiques. Piqûre de rappel avec la récente étude d’Antoine Bristielle, expert à la Fondation Jean-Jaurès.

Evolution récente et inquiétante, le secteur de la santé par les données qu’il détient intéresse vivement les cyber-pirates. Pas question de compter sur l’éthique de ceux qui, au plus fort de la crise sanitaire, ont mené des attaques virulentes à son encontre. Quels sont les risques et les moyens de s’en prémunir ?
Le point avec Frédéric Rousseau, responsable de marché cyber chez Hiscox assurances.

Fédérer différents acteurs des écosystèmes de la Tech, de la santé, de la sécurité et de la défense pour mettre la technologie et l’innovation au service des métiers de sapeurs-pompiers, tel est l’un des objectifs d’Atraksis. Une jeune association aux projets ambitieux présentée par son président, Thibaut Reffay, fervent défenseur de l’intelligence collective.

Contribuer à une médecine plus humaine et plus efficace, c’est la volonté qui anime Jérôme Bourreau, co-fondateur et président d’Anamnèse, la plateforme de services  dédiée à la digitalisation des parcours de soins. Quand l’intelligence artificielle médicale rime avec une prise en charge optimale, elle devient un outil essentiel comme le stéthoscope en son temps…

Face à l’ampleur de la propagation du COVID 19 et la mobilisation générale des soignants, le groupe SYD a décidé de déployer gratuitement son logiciel de télédiagnostic Speakylink qui permet des échanges sécurisés entre professionnels de santé et patients confinés. Quand la technologie contribue à sauver des vies, témoignage engagé de David Le Glanaër, co-fondateur d’une entreprise pour laquelle la qualité de vie a toujours était une des priorités !

Solution concrète d’aide à la décision pour les professionnels de santé et leurs patients, conçue avec l’URPS Médecins Libéraux Auvergne Rhône-Alpes par la société SYADEM, start-up en charge du développement informatique de mesvaccins.net, le Carnet de Vaccination Electronique semble promis à un bel avenir.

arrow-up2