18 juin 1940, 18 juin 2020… deux dates, deux appels à la mobilisation !

Depuis Londres, le général de Gaulle lançait l’idée de résistance, incarnant la voix vibrante de la liberté et d’une certaine grandeur de la France. Un moment historique à l’origine de la constitution du Conseil National de la Résistance (CNR) qui influencera fortement la refondation républicaine et les grandes réformes de la libération en matière de protection sociale, avec la Sécurité Sociale, qui ,75 ans après sa création, voit naitre sa 5ème branche « dépendance ».

Après le traumatisme de la guerre, d’autres choix stratégiques ont permis à notre pays d’occuper une place majeure sur l’échiquier géopolitique mondial : indépendance énergétique, dissuasion nucléaire et conquête spatiale.

Les choix stratégiques pour la période post-traumatique du COVID-19 semblent également en train d’émerger :

  • indépendance énergétique bas carbone (nucléaire et énergies renouvelables),
  • souveraineté numérique (dont la cybersécurité-cyberdéfense),
  • donnée (incluant intelligence artificielle et big data),
  • recherche médicale.

 La santé numérique est à la croisée de ces enjeux stratégiques majeurs pour le « monde d’après ».

Pour preuve, la semaine dernière, en ouverture de la 3ème réunion du Conseil du Numérique en Santé (CNS), le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VERAN sollicitait l’engagement de tous pour gagner la bataille du numérique en santé afin qu’il devienne « la force motrice du système de santé du monde post-pandémique ». Un combat essentiel pour les années à venir que Doshas Consulting n’a jamais cessé de soutenir avec force et engagement.

Clef de voute de la e-santé, future filière d'excellence française, le programme Ma santé 2022 repose sur deux piliers indispensables qui sont la gouvernance des données de santé et la sécurité des données. Efficacité et humanité des parcours de soins digitalisés, son avenir s’écrit aujourd’hui.

Dans son discours, l’homme politique également praticien hospitalier soulignait toute l’importance de redonner la décision aux citoyens, via l’Espace numérique de Santé (ENS) et aux professionnels de santé, au travers du bouquet de services. Avec conviction, il en appelait à la confiance, qui ne peut se gagner « qu’au prix d’une seule exigence, celle de l’éthique et de la sécurité ».

Agissons donc pour que l’intelligence artificielle incarnée par la figure d’un ange gardien résiste aux tentations réactionnaires et mobilisons notre expertise terrain pour des conseils toujours plus éclairés !

 

Didier AMBROISE

Associé fondateur Doshas Consulting

 

 

arrow-up2