« Mens sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain. Un mois avant l’ouverture de la grande fête olympique et quelques jours après l’uppercut politique de la dissolution ayant laissé plus d’un électeur sonné sur le tapis de la démocratie, cette célèbre citation du poète romain Juvénal nous revient avec une soudaine acuité.

Faire bouger les corps, les esprits et les lignes est la raison même de notre activité de conseil et d’une conviction profonde que nous ne cessons d’étoffer dans nos publications.

Ce mois-ci nous laissons la parole à Lucile Buchet, directrice de l’Observatoire national de l’activité physique (ONAPS) qui explique très clairement la distinction entre la pratique sportive, l’activité physique et la sédentarité. Des enjeux majeurs de santé publique et des recommandations (à lire dans la partie Repères du Perspectives) en termes de prévention qui rejoignent notre volonté, depuis plus d’une décennie, d’apporter des réponses scientifiquement prouvées et d’agir contre de fausses croyances nuisibles pour le bien-être du corps biologique et social !

La tête et les jambes, les comportements se construisent dès les premières années de la vie. L’éducation, nous l’avons souligné de nombreuses fois, est cruciale. Nous en sommes convaincus, la santé comme le vivre ensemble s’apprennent dès le plus jeune âge.
Le rôle des parents ne doit pas être le seul à arbitrer les destinées. Au-delà de la performance individuelle & collective et du dépassement de soi des valeurs chères au monde de l’entreprise, clubs et associations créent du lien social, en inculquant le respect des règles pour forger les droits et devoir de citoyens éclairés par l’esprit des Lumières.

Rappelons qu’historiquement, l’éducation physique et sportive apparait en France sous la Troisième République sous la forme de cours d’une gymnastique militaire et hygiéniste, réservés aux garçons, pour former les futurs soldats et instaurer un ordre moral.

Si la politique s’apparente parfois à du sport, avec des décisions pour le moins musclées, faire société pour vivre ensemble semble plus que jamais une nécessité !

 

Didier Ambroise
Associé fondateur Doshas Consulting

 

 

Relayez cet article sur vos réseaux sociaux.

arrow-up2