Mars 2020-mars 2021. Un an après, le personnel soignant est toujours soumis à un fort niveau d’engagement, sans applaudissements à 20h… L’activité hospitalière ne faiblit pas et déjà plus de 40% de déprogrammation des interventions chirurgicales en Ile-de-France et, comme nous l’annoncions au printemps dernier, en l’absence de vaccination et d’une démarche d’isolement suivie par des outils numériques, un deuxième confinement, voire un troisième, semblait quasi inévitable…

 

La gestion de crise ne s’improvise pas et n’est que très peu enseignée dans les grandes écoles, d’autant plus que les conséquences économiques de la pandémie n’en sont qu’à leurs prémices. Quand les 27 de l’Europe annoncent un plan de relance de 750 milliards d’euros à l’été 2020, les Etats-Unis débloquent 1 500 milliards de dollars auxquels Joe Biden vient d’ajouter 3 000 milliards de dollars, pour moderniser les infrastructures de son pays ! Une approche révélatrice d'un certain pragmatisme anglo-saxon.

Comment gérer la crise sans connaître les besoins des professionnels de santé et sans tenir compte de leurs retours d’expériences ? Convaincus de l’importance du terrain, les experts de notre cabinet accompagnent les différents acteurs de l’écosystème de la santé, de la protection sociale et de l’assurance dans leur transformation face aux enjeux du numérique et des nouvelles technologies.

Dans notre approche et notre positionnement, les consultants ne sont ni des magiciens ni des « intérimaires de luxe ». Bien au contraire, nous croyons en la « pureté » du conseil haut de gamme et à son efficacité pour porter une vision d’avenir adaptée aux attentes. Cet engagement en faveur du pragmatisme et de l’innovation reste ainsi au cœur de notre action.

L’innovation, qui n’est pas forcément une révolution, se décline de manière technologique, logistique et organisationnelle comme nous n’avons de cesse de le démontrer régulièrement dans nos publications. Alors que les sapeurs pompiers vont être mobilisés sur le front de la vaccination, rappelons-nous les propos de Thibaut Reffay  sur la technologie au service des secours de demain. Face aux mal être des salariés au sein des entreprises et des administrations, repensons à la vision innovante du management, développée par Julien Derimer.

En publiant la tribune « S’inspirer de l’aéronautique militaire pour sécuriser la prise en charge des patients au bloc opératoire » de Jean-Pierre Henry, ancien pilote de Mirage 2000, aujourd’hui expert en formation au travail en équipe dans les milieux à risques, nous ne baissons pas les armes et continuons d’aller de l’avant !

 

Didier Ambroise
Associé fondateur Doshas Consulting

Relayez cet article sur vos réseaux sociaux.

arrow-up2