L’étude annuelle d’EY confirme que le baromètre de l’attractivité de la France reste au beau fixe en termes d’investissements industriels étrangers, notamment dans l’innovation et l’intelligence artificielle.

Publiée quelques jours avant la 7e édition du sommet Choose France, elle conforte l’image d’une « terre d’audace et d’excellence » misant sur « l’innovation, l’amour des gestes et du savoir-faire. » A quelques foulées des JO de Paris, une image portée par l’exécutif auprès des grandes entreprises internationales consistant à « sublimer le présent pour inspirer les générations futures ».

Cette ambition de leadership dans le domaine de la santé numérique, notre cabinet la soutient de son mieux auprès des acteurs de terrain et en relayant régulièrement dans nos publications la parole de femmes et d’hommes portant l’innovation. Quand le laboratoire Sanofi annonce investir plus d’un milliard d’euros dans la production d’anticorps monoclonaux et de biomédicaments, les propos de Jean-Louis Lafferrère, directeur de France Biolead, sur la nécessité de structurer une filière unique, afin de garantir l’indépendance et la souveraineté de la France, prennent toute leur dimension.

Ce mois-ci, nous nous intéressons au formidable potentiel des cohortes de patients numériques pour accélérer les études cliniques. Co-fondateur de BOTdesign, Jean-Louis Fraysse revient en détails sur le rôle de l’IA générative, pensée comme un formidable outil d’aide à la décision dans la médecine du futur (une idée que je défendais déjà en 2018 à la Paris Healthcare Week  en déclarant que le stéthoscope ne remplacerait jamais le médecin !)

Sans oublier de soulever la question du respect des personnes et des premiers éléments de réponses apportés par la CNIL, de la sécurité des données, de leur anonymisation et de la confiance des usagers en santé. C’est tout le travail d’accompagnement et d’expertise que nous menons dans nos offres sur la gouvernance des données de santé, un des piliers de notre activité de conseil. Et parce que la force du numérique en santé réside dans l’exploitation, sous utilisée, des données secondaires, Doshas Consulting a constitué une équipe pluridisciplinaire pour aider les organisations à établir une vision stratégique de leur feuille de route data.

La France terre d’audace, d’excellence et d’innovation à condition que la réglementation européenne n’entrave pas cet élan et cesse de rallonger les délais de mise sur le marché de nouveaux médicaments et dispositifs médicaux. La santé digitale a besoin d’un référentiel de qualité qui garantisse fiabilité et éthique aux usagers, sans pour autant bloquer ou retarder des innovations qui pourraient sauver des millions de vie à travers le monde. Comme nous l’écrivions déjà en mai 2020, sans confiance point de pari sur l’avenir !

 

Didier Ambroise
Associé fondateur Doshas Consulting

Relayez cet article sur vos réseaux sociaux.

arrow-up2