En regard croisé de notre dernier Perspectives consacré à l’exclusion numérique et aux actions menées par la Croix-Rouge française pour lutter contre cette déferlante qui touche, de près ou de loin, près d’un Français sur trois, Stéphane Gardé rappelle tout l’importance de la dimension humaine dans la numérisation croissante de la société.
Dans ma vie professionnelle comme personnelle, l’humain a toujours été et reste mon leitmotiv. C’est lui qui a guidé mes premiers pas d’ingénieur, cherchant à impliquer les utilisateurs finaux dans la conception de nouveaux systèmes d’information, évitant ainsi dans la mesure du possible des solutions trop « techno centrées ». Nous étions dans les années 2000 et ces ateliers de travail et discussions avec les développeurs informatiques étaient les prémices de ce que nous qualifierions aujourd’hui de méthodes agiles.
Vingt ans plus tard, à part quelques médecins geek qui utilisent les logiciels par le prisme métier des données de santé, l’écrasante majorité des professionnels de santé subit l’informatique. Dans la médecine de ville comme à l’hôpital, le constat est sans appel !
Dans les formations initiales du monde de la santé, le numérique a jusqu’à présent été éludé. Avec l’entrée en vigueur en septembre prochain du décret ministériel de décembre 2022 harmonisant son enseignement, devenu obligatoire, par un référentiel de compétences dans les maquettes de douze professions de santé, les étudiants vont disposer d’un cadre commun.
Pour répondre aux besoins de tous les autres, nous avions en tête depuis quelques années déjà de lancer notre propre organisme de formation, avec un catalogue conçu à partir de solides retours d’expérience et déclinant les trois piliers fondateurs de notre raison d’être (la gouvernance de la donnée de santé, la conformité et l’interopérabilité, la protection de la donnée de santé) à travers six thématiques.
Annoncé à l’occasion de nos vœux 2024, le lancement de Doshas Academy est aujourd’hui officiel et certifié Qualiopi ! Le succès de la quatrième édition du Cybercamp Santé, il y a un mois à Bordeaux, nous confortant dans les attentes de notre expertise terrain en matière de cybersécurité.
Chez Doshas Consulting, nous n’oublions jamais les usagers du numérique et comme l’expliquent très bien Charlotte Martinez et Géraldine Quentin, l’inclusion numérique est lié à un phénomène d’acculturation et de formation.
La formation étant un axe majeur de la conduite du changement, il nous reste à souhaiter que les organismes de financement de la formation continue donnent les moyens aux professionnels de santé de s’approprier le numérique en santé.
Que cette appropriation passe aussi par le jeu est une conviction profonde. C’est pour cette raison que nous avons créé en 2020 le serious game MediRisk©, perçu comme « un formidable outil d’aide à la décision, de cohésion d’équipe et d’acculturation à la cybersécurité en santé. »
Former pour accompagner les soignants,
Former pour ne pas laisser l’IA sans éthique gouverner notre santé,
Former pour qu’il reste toujours un humain dans le « cockpit » médical,
A vous de décider !
Didier Ambroise
Associé fondateur Doshas Consulting