Co-organisé avec l’ANS, le quatrième CyberCamp Santé se tiendra mercredi 20 mars à Bordeaux. Lancé par Doshas Consulting en février 2020, juste avant la crise COVID et l’intensification des attaques cyber dans le secteur de la santé,
l’événement a pris de l’ampleur et rassemble aujourd’hui une véritable communauté d’experts impliqués dans une démarche de prévention et d’action.
Au fil des années et des éditions, cette journée dédiée à la cybersécurité dans les établissements hospitaliers se distingue par la force des témoignages (comme celui de Nasser Amani en 2022), la pertinence des retours d’expériences et la volonté de tous les acteurs réunis de partager des bonnes pratiques, dans le respect d’un cadre juridique et réglementaire européen !
Compromission début février des données des deux principaux prestataires du tiers payant touchant potentiellement 33 millions d’assurés sociaux, tentative de sabotage informatique de services de l’Etat ce dimanche soir (10 mars 2024), par « des attaques inédites », selon l’expression de Matignon et annonce faite, hier, par France travail d’avoir été victime d’une cyberattaque menaçant les données personnelles de 43 millions de personnes, la liste ne va malheureusement pas s’arrêter là…
2024 va être une année de tous les dangers pour la France, exposée par l’organisation des Jeux olympiques d’été et l’Europe, avec les élections du 9 juin prochain. Alors que plus de la moitié de la population de la planète est appelée à se rendre aux urnes dans les mois à venir, le cyberespace constitue une cible d’ingérence étrangère et une source de manipulations pour des réseaux criminels, financés par des états et des organisations ne respectant nullement le droit international.
Réagir collectivement afin de contrer une menace devenue un risque systémique et une arme de déstabilisation de nos démocraties c’est, (pour reprendre notre édito de septembre 2020), participer à la construction du monde d’après, spécifiquement dans la promotion de la santé numérique.
« Pas de paix sans justice », la sensibilisation à la sécurité informatique et à la justice est l’affaire de tous. Dans cette optique, le CyberCamp Santé#4 est une pierre de plus posée par notre cabinet à l’édifice d’un cadre juridique et réglementaire européen, clé de voûte du bien commun, du vivre ensemble et de la paix !
Didier Ambroise
Associé fondateur Doshas Consulting