Après les patients, focus ce mois-ci sur la vaccination, à l’occasion de la Semaine européenne qui se poursuit jusqu’au 30 avril. Coordonnée en France par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, elle est pilotée par les Agences Régionales de Santé, afin de sensibiliser un maximum de personnes et de professionnels de santé à l’importance de ces enjeux.

L’engagement de Doshas Consulting en matière de prévention et de santé numérique ne datant pas de la pandémie, nous vous invitons à redécouvrir les propos de Jean-Louis Koeck sur le carnet de vaccination électronique (CVE) lors de son expérimentation entre 2014 et 2017 par l’URPS des Médecins libéraux AURA, dans le cadre de Territoire de soins numériques (TSN). Pendant plus de trois ans, nos équipes sont ainsi intervenues

-          dans l’accompagnement de sa conformité au cadre règlementaire et juridique,

-          sa définition et son intégration du volet vaccinal dans le Cadre national d'Interopérabilité des SI de Santé,

-          son adéquation entre valeurs d'usage et développement technique

-          la conduite du changement et son appropriation par la population et les professionnels de santé.

Régulièrement, dans cette newsletter, nous nous sommes également faits l’échos des avancées de la recherche scientifiques sur l’ARN messager. Cette technique, qui a fait ses preuves contre le Covid, ouvre désormais des perspectives très encourageantes de vaccins thérapeutiques contre certains cancers et elle semble porteuse d’espoir face au sida.

 

Même si la vaccination est un outil efficace et précieux pour la prévention santé, elle est parfois l’objet de craintes et d’appréhensions. Pour tenter de comprendre cette défiance de beaucoup de citoyens, nous avions interviewé Antoine Bristielle, chercheur en science politique, en novembre 2020. C’était avant l’instauration des pass vaccinaux sur smartphones, synonymes de reprise de la vie en communauté et de voyages, dont le déploiement a été permis et facilité grâce au numérique.

Deux ans et demi plus tard, les mentalités ont un peu évolué comme celle des pratiques des professionnels de santé, puisque les pharmaciens ont aujourd’hui la possibilité de vacciner en officine et de rajouter une note pour alimenter le Carnet de Vaccination Numérique (CVN). C’est donc une évolution importante qui se concrétise aujourd’hui et que notre cabinet a toujours soutenu, en défendant depuis de nombreuses années la coopération des soins entre les acteurs médicaux, notamment les sages femmes et les infirmiers. Et en promouvant sans relâche la personnalisation, la prévention, la prédiction, la participation et les preuves de la médecine 5 P !

Bonne lecture !

 

Didier Ambroise
Associé fondateur Doshas Consulting

Relayez cet article sur vos réseaux sociaux.

arrow-up2