Des anesthésistes exerçant dans une clinique ont fait appel à Doshas Consulting pour étudier le niveau de douleur des patients, à la suite d’une intervention chirurgicale.

 

 

 

Les objectifs du POC (‘‘Proof of concept’’) pour ces professionnels de santé étaient les suivants :

  • Identifier les facteurs pouvant influencer le niveau de douleur des patients en salle de réveil.
  • Pouvoir, à partir des expériences passées, optimiser les procédures d’anesthésie et améliorer le confort des patients.

Méthodologie

Les données fournies par les anesthésistes ont été traitées puis analysées via notre outil de Smart Data. Les facteurs ayant une influence sur le niveau de douleur des patients en salle de réveil ont été identifiés, ce qui a ensuite permis à nos consultants de réfléchir aux solutions permettant d’améliorer la prise en charge des patients. Les résultats ont été consignés dans une synthèse. Après une première restitution, auprès des anesthésistes, des données cliniques complémentaires ont été intégrées afin de réaliser une étude plus approfondie.

Résultats qualitatifs

Nous avons réussi à démontrer que la problématique étudiée constituait un phénomène complexe et multi-facteurs, les influences étant réparties sur l’ensemble des variables/facteurs disponibles.

Grâce à notre outil de Smart Data, nous sommes parvenus à mettre en évidence les facteurs ayant une forte influence sur la problématique métier et donc sur le niveau de douleur des patients en salle de réveil, de manière globale, comme dans le cas de situations spécifiques. Nous avons fait ressortir que ces facteurs d’influence pouvaient être de différentes natures :

  • Des facteurs liés aux interventions chirurgicales (mode d’hospitalisation, gravité de la chirurgie, type de chirurgie, type d’anesthésie…). 
  • Des facteurs liés au profil du patient ou à son environnement/ses habitudes de vie (âge, sexe, score international de gravité, score d’anxiété, catégorie socio-professionnelle, lieu de vie, distance domicile-clinique, bénéfices d’une
    aide à domicile…).

Au-delà de la mise en exergue des facteurs ayant une influence sur la problématique métier (les constats), nos consultants se sont attachés à identifier les configurations de prises en charge permettant d’abaisser le niveau de douleur des patients (les solutions).


Afin d’approfondir l’étude réalisée, des facteurs complémentaires intéressants pourraient être analysés tels que la manière dont le patient s’est rendu à la clinique (seul/accompagné).

Difficultés rencontrées / solutions apportées

Le traitement des données relatives à la profession des patients s’est avéré être compliqué dans la mesure où les données transmises par les anesthésistes provenaient très probablement d’une déclaration des patients (données non structurées). Un gros travail a été fourni par nos consultants pour classer chacune des professions dans la bonne catégorie socio-professionnelle. Pour obtenir une classification la plus objective possible, nous nous sommes basés sur la classification de l’INSEE.

Facteurs clés de succès

Grâce à notre connaissance du secteur de la santé nous sommes parvenus à :

  • Recueillir des données pertinentes et adaptées aux problématiques traitées.
  • Proposer une catégorisation des données à étudier en accord avec les pratiques professionnelles.
  • Identifier des facteurs complémentaires à analyser.

Le travail en étroite collaboration avec les anesthésistes nous a permis d’établir et de valider la catégorisation des données proposées, permettant ainsi de s’assurer de l’adéquation des analyses réalisées avec les besoins des professionnels de santé.

Notre expérience liée à la manipulation de l’outil de Smart Data a rendu possible :

  • L’identification rapide des traitements à effectuer sur les données.
  • La réalisation d’analyses pertinentes pour les anesthésistes.
Vous ne savez pas comment structurer et utiliser vos données afin de répondre à des problématiques métier ? Consultez nous afin de pouvoir étudier votre projet ensemble !
arrow-up2