Auteur de « La grande confrontation, comment Poutine fait la guerre à nos démocraties », Raphaël Glucksmann évoque la corruption organisée à grande échelle de bon nombre de dirigeants européens, l’état de guerre permanent de la Russie et la volonté par cette « voyoucratie » de propager le chaos informationnel dans nos pays. Il pointe également l’accélération des cyberattaques, notamment contre les établissements de santé tout comme l’enthousiasme des Ukrainiens, « hoplites du XXIe siècle » en faveur de l’UE et l’opportunité de remettre le politique aux commandes. Un livre en 3 actes, inspirant à plus d’un titre !

Comment gérer la pression et la fatigue au quotidien, dans un cockpit de Mirage 2000 ou dans un bloc opératoire ? Comment éviter que les émotions ne viennent perturber la concentration et la prise de décision d’un pilote ou d’un chirurgien ? Comment réduire les risques et limiter les erreurs en apprenant à travailler en équipe et à faire confiance aux autres ? Comment mettre en place une organisation optimisant la performance humaine ?

Autant de réponses que l’expertise militaire aérienne peut apporter au secteur médical.

La crise sanitaire du COVID-19 a été révélatrice de certains dysfonctionnements de notre système de santé : manque de blouses, de gants, de gel hydro-alcoolique, de respirateurs en lits de réanimation… et aujourd’hui, après la fin du confinement, la capacité de réaliser des tests sérologiques en grand nombre…ou d’identifier rapidement les « clusters ».

Les cyberattaques sont une réalité qui envahit de plus en plus l’univers médical et peu nombreux sont ceux qui pourraient y résister. La seule question pertinente à se poser n’est pas de savoir si une attaque est possible, mais de savoir quand elle sur­viendra, comment et quelles en seront les conséquences

arrow-up2