Qu’est-ce qu’un cadre d’interopérabilité ?

Un cadre d’interopérabilité permet la communication entre 2 systèmes distincts. A titre d’exemple, dans le domaine des télécoms, lorsque vous envoyez un SMS ou appelez quelqu’un, vous ne vous souciez pas de savoir chez quel opérateur est votre interlocuteur. Les différents opérateurs utilisent des signaux et des fréquences compatibles afin que les informations puissent être acheminées.

Management visuel, Pecha Kucha, Speed boat, rétrospective en étoile, ... qu’est-ce que c’est ?

Voici quelques exemples de pratiques dites « collaboratives », une méthode ludique et alternative aux méthodes traditionnelles afin de travailler collectivement à l’atteinte d’un objectif commun.

Dans quel contexte les utiliser et à qui s’adressent-elles ? Doshas Consulting a sollicité le cabinet Exeis Conseil pour nous accompagner, et vous propose une rétrospective pour illustrer l’application concrète des pratiques collaboratives.

Logo Hacking health

Du 18 au 20 novembre 2016, s’est tenue la première édition du Hacking Health à Lyon. Doshas Consulting avait répondu présent à cet évènement d’innovations dans le numérique et la santé. Tour d’horizon !

PASCALINE

Le contexte :

Lancé dans le cadre des Investissements d’avenir et doté de 80 millions d’euros, le programme « Territoire de Soins Numérique » (TSN) vise à faire émerger, dans des territoires pilotes, des organisations innovantes de prise en charge des patients renforcées par un bouquet de services intégrés et utilisés au quotidien par les professionnels de santé et les patients. L’objectif est de tirer tous les bénéfices des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour aider le patient à s’orienter dans le système de santé et renforcer la coordination entre les professionnels de santé.

Le projet de la région Rhône-Alpes, PASCALINE (PArcours de Santé Coordonné et Accès à L'Innovation NumériquE), vise à repenser l’organisation du parcours de santé et la relation patient/soignant dans le but de permettre au patient de devenir progressivement acteur de sa prise en charge et plus généralement acteur de sa santé.

Le contexte : 

Étudier l’obligation et par la suite la faisabilité d’un dépôt d’agrément d’hébergeur des données de santé à caractère personnel (DSCP) dans le cadre du décret du 4 janvier 2006 réglementant cette activité.
Le contexte :

Le programme Hôpital Numérique (HN) a pour ambition d’amener l’ensemble des établissements de santé à un socle de maturité de leur système d’information (SI) permettant le partage et l’échange d’informations ainsi que l’amélioration significative de la qualité, la sécurité des soins, et la performance dans des domaines fonctionnels prioritaires autour de la production de soins.

arrow-up2