Open data, big data, intelligence artificielle provoquent craintes et réserves. Fantasmées ou bien réelles, elles renvoient l’humanité à la peur de la domination par la machine. Devenue un enjeu économique mondial, l’utilisation de la donnée est aussi un défi sociétal majeur qui ne concerne pas que le législateur, chaque individu ayant une sensibilité particulière quant à son usage.

Le secteur de la santé se doit d’être précurseur d’une analyse de la donnée en toute confiance et bienveillance, une perspective que développe Christophe Richard, médecin et expert du numérique, qui plaide pour la mise en place d’un écosystème régulé, dans lequel pourraient co-évoluer hommes et intelligence artificielle.

Associer scientifiques, chercheurs, professionnels de santé, acteurs de l’assurance et de la prévoyance aux avancées numériques menées par les start-up, Doshas Consulting, depuis sa création en 2013, ne cesse d’œuvrer dans ce sens, convaincu d’un possible partage des données de santé à caractère personnel pour le bien commun. Le Health Data Hub apparaissant ainsi comme un modèle à suivre…

Pour aller plus loin dans la réflexion, Didier Ambroise devient secrétaire général du Cercle de la Donnée, think thank indépendant, réunissant des spécialistes de la donnée soucieux d’éthique et d’excellence. Didier Ambroise se voit également confier le pilotage d’un groupe de travail consacré aux données de santé dont nous vous reparlerons prochainement.

 

Pour découvrir la Newsletter du cabinet dans son intégralité, inscrivez-vous ici !

arrow-up2