Une journée riche en évènements

Comme nous vous l’annoncions lors de notre news du 18 octobre dernier, mais aussi dans notre dernière Newsletter Perspectives, Doshas Consulting a participé au tout premier forum français dédié aux Serious Games, ce 3 décembre à l’Ecole Militaire.

Cet évènement, en partenariat notamment avec le King’s College of London, a mobilisé quelque 200 participants. Une belle réussite !

Une journée de découverte dont la promesse, largement tenue, était de découvrir les aspects bénéfiques des serious games.

Au cours des plénières de la matinée, l’une dédiée au wargame et l’autre au business serious game, il a été mis en exergue que les serious games permettaient de faciliter :

  • La prise de décision, grâce à l’exploration du champ des possibles (le fameux what if) et ainsi agir avec une meilleure connaissance du marché, des acteurs, etc.
  • L’entraînement / la pratique, en pouvant (re)jouer des scénarii, et ainsi favoriser la mémorisation ou l’émergence d’automatismes
  • L’apprentissage, lors duquel les participants, en étant acteurs et non spectateurs, intègrent du savoir de façon plus rapide
  • La communication entre équipes, grâce à l’aspect dynamique du serious game, mais également via des rôles qui peuvent être inversés au sein du jeu et aident ainsi à mieux comprendre les problématiques, attentes, etc. de ses collègues voire de ses clients.

 

L’après-midi a, quant à elle, été rythmée par des ateliers pratiques, aux nombreuses thématiques : serious game humanitaire, sécurité civile, cybersécurité, atelier de conception de serious game, etc. afin que les participants puissent s’initier à ces pratiques.

 

Enfin, la journée s’est clôturée par les pitchs des élèves de Sciences Po, ayant élaboré des serious games pour le compte de la Croix-Rouge française, sur différentes thématiques (amélioration de la connaissance des acteurs à l’échelle géo-politique, simulation d’interventions en milieu de guérilla urbaine, acculturation sur les bonnes pratiques de sécurité informatique).

 

L’expertise Doshas Consulting

Convaincus que les serious games sont un formidable outil pédagogique, et peuvent s’adapter à de nombreuses situations ou problématiques, nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur le sujet, et le cas échéant vous accompagner sur la définition d’un serious game en réponse à votre contexte, ainsi qu’à sa réalisation opérationnelle. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Pour nous contacter :

 

Merci de bien vouloir saisir votre nom.
Merci de bien vouloir saisir votre email
Entrée non valide
Entrée non valide
Merci de bien vouloir saisir votre message.
Entrée non valide

arrow-up2