En Septembre 2016, nous vous annoncions que suite à la demande d’adhésion transmise par Didier Ambroise à M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies de l’époque, Doshas Consulting avait officiellement rejoint le Global Compact des Nations Unies, la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable.

« L’intelligence artificielle ne va pas remplacer le médecin »

Organisé pour les étudiants en MBA du Healthcare club d’HEC, le parcours expert consacré à la thématique du Big Data et Intelligence Artificielle en santé a été particulièrement appréciée,au salon du Paris Healthcare Week 2018. Dispensé en anglais, il se proposait de cibler quelques industriels et start-up porteurs de solutions opérationnelles et d’innovations concrètes.


De stand en stand(*), Patrick Ruestchmann, administrateur de OpenData France et Didier Ambroise, associé fondateur de Doshas Consulting ont donné la parole à des concepteurs de solutions numériques internationales. A l’appui de ces démonstrations, Didier Ambroise a souligné, en tant qu’expert, tout leur intérêt pour l’avenir du secteur médical, désamorçant par la même occasion quelques craintes irrationnelles.

« Il faut arrêter de fantasmer sur l’idée que l’intelligence artificielle et le big data soient un jour amenés à remplacer le médecin. Ce ne sont que des «outils» certes puissants, comme avant eux le stéthoscope. Demain, il pourrait d’ailleurs très bien être envisagé des protocoles spécialisés de prise en charge dans lesquels les professionnels de santé utiliseront ce type d’outils pour renforcer leur diagnostic, entrant ainsi pleinement dans une démarche de prévention. Ce type d’approche laisse également entrevoir une démarche gagnante/gagnante ou différentes dimensions sont prises en compte(Prévention, optimisation médico-économique, Santé Publique) et peuvent être optimisées. (Réductions des risques, Réduction du coût des soins/remboursement, etc…).»

 


(*) Patrick Olivier est intervenu à propos de la plateforme d’analyse de données ERA, développée au niveau européen par le groupe suédois IVBAR ; François Decourcelle a évoqué les avancées en matière d’interopérabilité et de sécurité des Système d’Information (SI)de santé conçues par l’éditeur de logiciel ENOVACOM; le docteur Juan Sebastián Suárez Valencia a quant à lui présenté le système expert du prototype lyonnais Médecin direct,sur le stand ATOS, où Jean-Michel Rondeau s’est ensuite intéressé à l’utilisation du big data dans la médecine de précision, tandis que Marie-Sophie Schwalm, sur le stand IQVIA (Village Cloud Santé),a mis en perspective l’exploitation du potentiel des données de santé, en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

 

Avez-vous déjà entendu parler de l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS 2018), relatif à l’expérimentation et l’innovation en santé ?  Doshas Consulting vous en présente les grandes lignes et se tient à votre disposition pour échanger sur ce nouveau dispositif.

Invité de l’émission « Paroles d’experts », diffusée sur le site web de La Tribune, Didier Ambroise  évoque les enjeux du numérique en santé et quelques initiatives territoriales innovantes, menées avec succès dans ce domaine.

« Comment les complémentaires santé peuvent-elles bénéficier de l’innovation numérique ? », tel était le thème ambitieux de la conférence ayant récemment réuni quelques « agitateurs » d’idées et représentants du secteur, dans un des élégants salons de la Maison des Arts et Métiers, avenue d’Iéna. 

Les complémentaires santé doivent aujourd’hui tenir compte et intégrer les formidables capacités la e-santé dans leurs offres de services. Ce sujet central fera très prochainement l’objet d’une conférence intitulée « « Start-up Nation » : comment les complémentaires santé peuvent-elles bénéficier de l’innovation numérique ? »,  à laquelle participera Didier Ambroise.

« La meilleure façon de prédire l’avenir est de l’inventer ». En reprenant la citation du célèbre informaticien américain Alan Kay, pour vous présenter nos vœux les plus sincères en ce début d’année, nous avons souhaité mettre en avant  notre implication dans l’indispensable esprit d’innovation qui marque l’évolution des trois secteurs qui nous tiennent à cœur : la santé, l’assurance et la protection sociale.

Collectionneur des plus secrets, Claude Monet a réuni au cours de sa vie un ensemble exceptionnel d’œuvres signées des plus grands artistes de son temps, partiellement reconstitué par le Musée Marmottan sous forme d’une exposition temporaire.

Sensibles à l’art, les fondateurs associés de Doshas Consulting ont donc choisi ce lieu dédié à l’impressionnisme, pour leur grande soirée annuelle.

Pour la deuxième édition lyonnaise du Hacking Health, Doshas Consulting devient partenaire de cet événement très attendu, qui mettra l’innovation en santé à l’honneur, les 1, 2 et 3 décembre à la faculté de médecine Lyon Est.

A quelques jours du terme de l’expérimentation Pascaline, toute l’équipe Doshas Consulting était mobilisée à Lyon pour le troisième et dernier grand-rendez vous organisé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le Hangar du 1er film de l’Institut Lumières, l’éclairage était mis sur les résultats et les perspectives d’outils et services innovants, ayant mobilisé les différents acteurs de l’écosystème de santé régional, sous l’œil avisé du dessinateur Cled’12.

Tournée dans les locaux de Doshas Consulting, la vidéo réalisée par Capital.fr montre Didier Ambroise et son équipe de consultants, tel un architecte pilotant, de leur conception à leur réalisation, des projets dans les domaines de la santé, de l’assurance et de la protection sociale. Deux minutes convaincantes quant à l’efficacité de la stratégie déployée depuis quatre ans et annonçant le partenariat avec le prochain Hacking Health Lyon, événement phare en matière d’innovation en santé qui se déroulera les 1, 2 et 3 décembre.

Identifiée comme start-up innovante, Doshas Consulting est mis en valeur dans le numéro de novembre du magazine Management qui vient de paraître dans les kiosques.

Aujourd’hui, plus que jamais, le monde digital (en santé aussi bien que dans les autres secteurs) évolue continuellement, créant de nouvelles façons de communiquer, des nouveaux usages, de nouvelles pratiques mais aussi de nouvelles façons de travailler ensemble.

Pour comprendre cette (r)évolution, il est parfois nécessaire de prendre du recul, de s’interroger, mais aussi de se faire accompagner.

Une belle façon de marquer nos 4 ans d’existence !

Ce nouveau site, nous l’avons voulu plus convivial, plus complet, plus simple d’utilisation, mais avant tout plus personnalisé.

Depuis le printemps, Doshas Consulting a lancé 3 nouvelles missions (en cours de réalisation) : 

Mardi 27 juin2017 s’est tenu un Syntec Camp sur la thématique : « Les données, au cœur de la transformation du secteur de la santé ».

En ouvrant la journée de présentation des premiers résultats de l’étude menée par l’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône Alpes, dans le cadre de Territoire de Soins Numérique (TSN) et portant sur l’usage de trois objets connectés (balance, tensiomètre et traceur d’activités) – labellisés Dispositifs Médicaux (DM), Didier Ambroise a souligné toute l’importance d’un accompagnement humain auprès des professionnels de santé et des usagers.

C’est dans la très belle salle du Grand Amphi de la MGEN que le Rotary Club Paris-Haussmann avait convié près de 200 personnes à venir assister au Rotary Business Meeting 2017 qui s’est déroulé mercredi 17 mai.

Fort de ses connaissances et de son expertise en matière d’enjeux médico-économiques de la santé numérique, Didier Ambroise a été convié par le Rotary Club Paris-Haussmann à intervenir au prochain Rotary Business Meeting (RBM) consacré cette année au thème de la e-santé. Cet événement annuel à fort rayonnement se déroulera mercredi 17 mai, de 16h30 à 19 heures, dans le Grand amphi de la MGEN, 25-27 boulevard de Vaugirard (métro Montparnasse-Bienvenue).

Accompagné de plusieurs collaborateurs, Didier Ambroise était présent au 11e Congrès de médecine générale, qui s’est tenu du 30 mars au 1er avril au Palais des Congrès à Paris, pour présenter trois expérimentations menées par l’URPS Médecins libéraux Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de TSN (Territoire de Soins Numérique).

Sur la base des projets menés personnellement et du précieux retour d’expérience des missions accomplies dans le cadre de Doshas Consulting, notamment en matière de e-santé, Didier Ambroise a fait dernièrement une intervention remarquée pour l’Executive Certificate E-santé / télémédecine de CentraleSupelec Exed.

Lors de la 10ème édition du Forum annuel de la gestion de projet, consacré cette année à « l’utilisation des bonnes pratiques dans le secteur public et le milieu de la santé », Didier Ambroise, associé fondateur de Doshas Consulting, est intervenu sur la valeur ajoutée de la gestion de projet structurée au sein des établissements de santé.

En ces premiers jours de 2017, je tiens à vous adresser mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux !

Que cette année d’échéances électorales pour notre pays porte vers les sommets le secteur de la santé numérique et que la refondation de notre système de santé et de protection sociale soit au cœur des programmes des candidats à l’investiture présidentielle.

Plus de trois ans après sa création, Doshas Consulting continue son ascension sur les chemins escarpés de la e-santé, se positionnant résolument comme un acteur haut de gamme du conseil en matière de Santé, Assurances et Protection Sociale.

arrow-up2